Travaux & recherches d'Alain Noël
Né en 1958, docteur de l’Université de Sorbonne (Paris IV), Alain Noël a fondé le Groupe d’étude de Microhistoire en 1994.
Paléographe, linguiste et historien, celui-ci a soutenu une thèse de doctorat en 1999 sous la direction du professeur Yves-Marie Bercé, professeur à la Sorbonne (Paris-IV), directeur de l’Ecole Nationale des Chartes. L'édition d'un ouvrage intitulé : Les Lieux-dits, essai d'archéologie verbale, la forêt d'Othe à l'âge moderne, aux éditions Honoré Champion, a permis d'exoser une nouvelle approche de l'étude des microtoponymes.
Aujourd'hui retraité, Alain Noël a fait carrière dans l'enseignement. Il a dirigé une section d'enseignement supérieur à Auxerre et a mis en place un module de recherche aux Archives Départementales de l'Yonne pour ses étudiants des métiers du Notariat, qui a débouché en 2015 sur une exposition : Notaires, une histoire en actes.
Cette exposition est actuellement en ligne sur le site des Archives de l'Yonne.
Alain Noël a épousé le point de vue de la microhistoire, courant de recherche né en Italie dans les années 1970 (microstoria), centré sur l'histoire moderne (de la fin du Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle). La microhistoire focalise par exemple ses recherches sur un individu dont la trajectoire permet d'éclairer l'environnement qui l'entoure. C'est l'échelle d'analyse réduite à la singularité qui façonne les observations historiques, grâce à des indices repérés dans la documentation archivistique.
Ses travaux de microhistoire s’articulent autour de deux axes : le premier est linguistique. Les recherches d’Alain Noël sont vouées à l’étude des microtoponymes dont il a fait émerger les évolutions accidentées par des empreintes humaines minuscules, empreintes qu’il a fallu débusquer principalement dans les minutes notariées.
Le second concerne l’exploration des microsociétés d’Ancien Régime, dans une période qui s’étend principalement de la guerre de Cent-Ans au siècle des Lumières. Il s’agit de toucher la singularité d’un fait, le dévoilement d'un paysage disparu ou de concevoir la biographie d’un personnage méconnu.
Outre la direction du GEM, Alain Noël a été chargé de mission aux affaires culturelles du Conseil Général de l’Yonne de 2004 à 2011, pour retracer l’histoire du château de Maulnes et de sa forêt. Il a assuré les recherches sur l'histoire de ce château de la Renaissance, à l'architecture pentagonale unique en son genre, synthétisées dans cinq numéros de la série des Cahiers de Maulnes : N° 4 - La forêt de Maulnes, déc. 2004 — N°6 - Règlement de la forêt de Maulnes, déc. 2006 — N°7 - Les représentations de Maulnes, déc. 2007 — N°9 - Les paysages de Maulnes, janvier 2010 — N°10 - Les bâtisseurs de Maulnes, déc. 2010. On peut se procurer ces publications au château de Maulnes, ouvert au public.
Ouvrages, travaux et articles universitaires d'Alain Noël.
« Partie sénonaise de la forêt d’Othe, XVIe-XVIIIe siècle », dans L’animal et son impact dans l’environnement champenois : deux exemples issus des marges briardes et sénonaises, XIe-XVIIIe siècle. Sous la direction d’Annie Renoux, Laboratoire d’histoire et d’archéologie médiévales, Université de Reims, Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement C.N.R.S., 1988, pp. 10-222.
« Faune domestique, microtoponymie et environnement en pays champenois du XIVe au XVIIIe siècles », avec Annie Renoux, dans l’Homme, l’animal domestique et son environnement, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Actes du colloque international de Nantes, du 22 au 24 octobre 1992, pp. 351-360, 1993, Ouest-Editions, Centre de recherches sur l’histoire du monde atlantique.
« Microtoponymie et environnement », dans Cahier d’études de l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine, Forêt, Environnement et Société, XVIe-XXe siècle, CNRS, 1993, pp. 9-15.
« Comment exploiter la microtoponymie ? Méthodologie appliquée à l’onomastique du Pays d’Othe », dans Histoire, Economie et Société, SEDES, 1995, N°3, pp. 419-426.
Les Lieux-dits, Essai d’archéologie verbale, la forêt d’Othe à l’âge moderne, 2002, éditions Honoré Champion. Préface du professeur Yves-Marie Bercé.
« La Maîtrise de la forêt et le règlement de 1570 », Maulnes, archéologie d’un château de la Renaissance, 2004, éditions Picard.
« Le petit orateur de Pichelin fou du roi à la cour de François Ier », dans Pouvoir, contestations et comportements dans l’Europe Moderne, Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé, 2006, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS).
Bibliographie chronologique d’Alain Noël
____________________
Année 1981
Etude paléographique :
NOEL Alain, « Mémoire de l’abbé Milet, curé de Brion, écrit en 1755 : ouvrage fait par mes soins à Brion, pendant mon gouvernement », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°1, pp. 31-41.
Année 1982
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « Généalogie des familles Maupoy et Carré, Sens – Dixmont, XVIe –XVIIe siècles », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°2, pp. 21-24.
NOEL Alain, « Généalogie de la famille Tolleron, Sens – Dixmont, XVIe –XVIIe siècles », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°2, pp. 16-20.
Etudes paléographiques :
NOEL Alain, « Registres paroissiaux de Bussy-en-Othe, 1762, éphémérides du curé Hurtrel, fac-similès du plan de la grange du presbytère », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°2, p. 30.
NOEL Alain, « Registres paroissiaux de Césy, 1759, naufrage du bateau de Madame de Bauffremont à Villeneuve-sur-Yonne », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°2, p. 31.
NOEL Alain, « Registres paroissiaux de Grisy, 1734, inhumation des restes d’un enfant dévoré par une bête féroce », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°2, p. 30.
Année 1983
Etudes paléographiques :
NOEL Alain, Etude paléographique : « Déclaration des dommages subis après le passage du régiment de Persan à Grange-Pourrain (1650) », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°7, 1983, p. 23.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « La famille Bezançon de Rigny-le-Ferron, Dixmont et Villeneuve-sur-Yonne », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°1, 1983, pp. 21-26.
NOEL Alain, « La famille de Bourron de Sens », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°7, 1983, pp. 6-8.
MEUNIER Etienne et NOEL Alain, « La famille Desliens de Villeneuve-sur-Yonne », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°1, 1983, pp. 27-33.
MEUNIER Etienne et NOEL Alain, « La famille Gaultier de Sens, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°1, 1983, pp. 2-5.
NOEL Alain, « La famille Gaultier de Villeneuve-le-Roy, XVIe-XVIIe siècles, regards sur l’itinéraire d’une famille patricienne d’Ancien Régime », dans Etudes Villeneuviennes, N°6, 1983, pp. 11-15.
NOEL Alain, « La famille Noël de Gland et Tonnerre », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°1, 1983, pp. 37-41.
NOEL Alain, « Famille Violette – XVIe – XVIIIe siècles, huit générations de manouvriers au hameau de la Hâte de Dixmont », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°4, 1983, pp. 2-5.
NOEL Alain, « La famille Toupance de Vincelottes et Vincelles », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°1, 1983, pp. 42-49.
Année 1984
Etude paléographique :
NOEL Alain, « le terrier des seigneuries de Noyers, Grimault, et Cours-lès-Noyers, 1522, présentation et liste des principaux censitaires », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°8, 1983, pp. 19-20.
Etude toponymique :
NOEL Alain, Toponymie et anthroponymie de la commune de Dixmont, mémoire universitaire de maîtrise de Lettres Modernes, 1984, U.E.R. de Lettres et Sciences Humaines de Reims, 1984.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « La famille Loré, histoire de la maison du dernier potier de terre de Dixmont du XVIe siècle », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°2, 1984, pp. 20-21.
NOEL Alain, « La famille Pomereu, reconstitution des premiers degrés généalogiques d’un haut lignage parisien », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°2, 1984, pp. 32-37.
NOEL Alain, « La famille Puisoye, lignage bourgeois, jovinien et saltusien », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°2, 1984, pp. 38-44.
NOEL Alain, « La famille Vaugé, lignage itinérant – Villevallier – Sens – de la tonnellerie et de la basoche », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°2, 1984, pp. 53 -55.
Année 1985
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, « les témoignages devant tabellions : 1613, le bruslement de la grange de la veufve Loys Moreau », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°13, 1985, pp. 2-10.
NOEL Alain, « Le retour de Guyot Roydot », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°15, 1985, pp. 4-8.
NOEL Alain, « Les médecins de Dixmont, du XVIe au XIXe siècle », dans Actes du Congrès de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, 1985, pp. 96-106.
NOEL Alain, Trois levrettes de sable au champ d’argent. Histoire de la châtellenie de Dixmont, à travers la généalogie des seigneurs du fief des hautes censives royales de Dixmont, Les Bordes et Villechétive, Dixmont, 1985.
Etude toponymique :
NOEL Alain, Hydronymie du Sud est de la région de Sens, mémoire universitaire de D.E.A. de IIIe cycle d’Histoire, U.E.R. de Lettres et Sciences Humaines de Reims, 1985.
Année 1986
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, Le faux testament de Messire Jehan de la Rivière, seigneur de Cheny, capitaine et bailli de Sens. Dixmont, 1986.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « La famille Violette de Prunoy et Dixmont », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°3-4, 1986, pp. 120-132.
Année 1987
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, La destruction du château de Vaudeurs, Dixmont, 1987.
NOEL Alain, « Les moulins de Villeneuve et Dixmont », dans Etudes Villeneuviennes, N°10, 1987, p. 41-47.
Année 1988
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, Histoire de la métairie du Moulin à Vent des Bordes, éd. J. Laronde, 1988.
Etude toponymique :
NOEL Alain, « Partie sénonaise de la forêt d’Othe, XVIe-XVIIIe siècle », dans L’animal et son impact dans l’environnement champenois : deux exemples issus des marges briardes et sénonaises, XIe-XVIIIe siècle. Sous la direction d’Annie Renoux, Laboratoire d’histoire et d’archéologie médiévales, Université de Reims, Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement du C.N.R.S., 1988, pp. 10-222.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « La famille Bourdois de Joigny », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, la noblesse d’Empire dans le département de l’Yonne, N°5, 1988, pp. 6 -10.
NOEL Alain, « La famille Hardouin de Joigny », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, la noblesse d’Empire dans le département de l’Yonne, N°5, 1988, pp. 25 -28.
Année 1989
Etudes de microhistoire :
NOEL Alain, « Les maîtres de Valprofonde », 2e partie, dans Etudes Villeneuviennes, N°13, 1989, pp. 33 - 54.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « La famille Thomassin », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°26, 1989, pp. 10-13.
Année 1990
Etudes historiques :
NOEL Alain, « Dixmont et la Révolution 1693 – 1892 » dans Etudes Villeneuviennes, N°14, 1990, pp. 106 - 118.
NOEL Alain, « Officiers et praticiens des pays de l’Yonne », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°29, 1990, pp. 8-19.
Année 1991
Etudes historiques :
NOEL Alain, « A propos des bornes armoriées de la limite nord du comté de Joigny. Rappel historique des familles seigneuriales de Villevallier », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, « autour du comté de Joigny, XIe -XVIIIe siècles, actes du colloque de Joigny, 9-10 juin 1990 ». Tome 7, 1991, pp. 265-271.
DAUPHIN Jean-Luc, BIERENT Georges, DODET Etienne, NOEL Alain, Les gens de rivière à Villeneuve-sur-Yonne ; société, vie économique, culte de Saint-Nicolas, Villeneuve-sur-Yonne, 1991.
NOEL Alain, « Les journaux judiciaires », dans Bulletin de la Société Généalogique de l’Yonne, N°32, 1991, pp. 31-45.
NOEL Alain, « Noblesse en Jovinien », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, « autour du comté de Joigny, XIe -XVIIIe siècles, actes du colloque de Joigny, 9-10 juin 1990 ». Tome 7, 1991, pp. 169-182.
Année 1992
Etudes de microhistoire :
NOËL Alain, « Histoire des paysages, histoire des institutions, histoire des familles. Le fief de la Vaublanche à Dixmont », dans Cahiers Généalogiques de l’Yonne, N°3, pp. 99-117.
Etudes toponymiques :
NOËL Alain et RENOUX [Annie], « Faune domestique, microtoponymie et environnement en pays champenois du XIVe au XVIIIe siècles », dans l’Homme, l’animal domestique et son environnement, du Moyen Age au XVIIIe siècle, Actes du colloque international de Nantes, du 22 au 24 octobre 1992, pp. 351-360, 1993, Ouest-Editions, Centre de recherches sur l’histoire du monde atlantique.
Année 1993
Etudes de microhistoire :
NOEL Alain, « Les chapelles familiales dans les pays de l’Yonne », dans Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, 1993, t. 125, pp. 15-24.
Etudes toponymiques :
NOEL Alain, « Microtoponymie et environnement », dans Cahier d’études de l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine, Forêt, Environnement et Société, XVIe-XXe siècle, CNRS, 1993, pp. 9-15.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, Entre seigneurs et laboureurs en pays d’Yonne, Dixmont, 1993.
Année 1994
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, « Les Amyot de Villemer. L’office dans le patrimoine paysan » (office d’élu en l’élection de Joigny et de juge seigneurial de Villemer), dans Cahier d’études De microhistoire, t. I, 1994, pp. 57-60.
NOEL Alain, « L’arrière-fief de Chefparfonde et de La Sauverye en la seigneurie de Villiers-sur-Tholon », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 37-38.
NOEL Alain, « La communauté des habitants des Brûleries à Dixmont, échec de l’érection de la paroisse Sainte-Véronique du Sucré », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 11-12.
NOEL Alain, « 15 juillet 1723, contrebande de tabac à la tuilerie du Fay en la paroisse de Cerisiers », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, p. 51.
NOEL Alain, « 4 septembre 1716, inventaire après décès de Marie Foacier, épouse de maître Jean Poisson, huissier royal à Cerisiers » (inventaire d’une épicerie de bourg rural), dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 45-50.
NOEL Alain, « Le domaine et la maison de la Montagne en la paroisse de Cerisiers », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, p. 31.
NOEL Alain, « Etude descriptive du fort de Chamvres d’après un marché de maçonnerie du 29 mai 1718 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, p. 43.
NOEL Alain, « Le fief d’Arcis en la paroisse de Volgré », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 35-36.
NOEL Alain, « Le fief de Montholon dans le comté de Joigny », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 32-34.
NOEL Alain, « Le fief des Voves entre Cheny et Epineau, vente du 11 janvier 1599 par les héritiers de Jehanne de Voves », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 39-42.
NOEL Alain, « Histoire comparée en Bretagne léonarde, l’arrière-fief de Kermabiou en Trève-Mazan, à Plouguin », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 65-66.
NOEL Alain, « Le moulin à vent de La Fourchotte, d’après un bail du 18 septembre 1650 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, p. 13.
NOEL Alain, « Le patrimoine de Jean Guysard, lieutenant des Ormes, et de son épouse Jeanne Chaslons, d’après hypothèque du 28 août 1663 sur la recette de la seigneurie de La Coudre » , dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 61-62.
NOEL Alain, « Pêche de Carême aux étangs de Saint-Ange. Réglement établi le 7 juillet 1595 par les receveurs de l’abbaye de Saint-Julien d’Auxerre à Bussy-en-Othe, Cheny et Migennes », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 14-16.
NOEL Alain, « La terre des Charmeaux en la baronnie de Nailly, échec du patrimoine concentré des Goriot », dans Cahier d’études de microhistoire, t. I, 1994, pp. 27-29.
Année 1995
Etudes toponymiques :
NOEL Alain, « Comment exploiter la microtoponymie ? Méthodologie appliquée à l’onomastique du Pays d’Othe », dans Histoire, Economie et Société, SEDES, 1995, N°3, pp. 419-426.
NOEL Alain, « Microhistoire des finages et des familles : Etude annexe : bail rural du 27 avril 1573 à Branches, Charmoy, Chichery et Neuilly. Inventaire microtoponymique et patronymique », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, pp. 29-32.
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, « Le Grand Fort de Villiers-sur-Tholon et les laboureurs du Grand Fort : la famille Fouqueau », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 28.
NOEL Alain, « 29 juin 1613, apprentissage et servage de pêcheur et de voiturier par eau », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 9.
NOEL Alain, « Autour de La Maison Rustique, Les Ravin de Guerchy. Etude d’un contrat de mariage : Louis Liger et Jeanne Ravin », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, pp. 36-38.
NOEL Alain, « Le château de Passy et les édifices seigneuriaux d’Etigny et de Cérilly, d’après un marché de couverture du 7 novembre 1694 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, pp. 7-8.
NOEL Alain, « Les fêtes de Saint-Nicolas à Villeneuve-le-Roy, conventions du 22 janvier 1613 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 9.
NOEL Alain, « L’héritage de la châtelaine de Sens, Jehanne La Triboulée. Les Tribolé, seigneurs de Jouancy, fief de Soucy », dans Antiquailles, N°5, 1995, pp. 4-7.
NOEL Alain, « Jeu de quilles et de bâtons à Villeneuve-sur-Yonne, amodiation des droits du 11 juillet 1611 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 8.
NOEL Alain, « Le menhir de Tourne-Bâton entre Dixmont et Cerisiers », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 17.
NOEL Alain, Etude paléographique : « Le Moulin-Mélynet de Migennes. Transaction sur procès du 23 juillet 1560 », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 24.
NOEL Alain, Etude paléographique : « Moulins et pertuis de Vincelottes », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 35.
NOEL Alain, Etude paléographique : « Le moulin à vent de Roucevoy à Bourbuisson », dans Cahier d’études de microhistoire, t. II, 1995, p. 17.
Année 1996
Etudes historiques :
DURAND Philippe, FROTTIER Louisette, NOEL Alain, RIBEILL Georges, La forêt d’Othe, bûcherons, charbonniers et marchands de bois, économie forestière du Moyen-Age à nos jours, Les Amis du Patrimoine du Pays d’Othe, 1996.
Etudes paléographiques et de microhistoire :
NOEL Alain, « Le bail à nourriture de Jehan Camuzat, de Binanceau. 13 janvier 1637 », dans Cahier d’études De microhistoire, t. IV, 1996, p. 48.
NOEL Alain, « Chefs de village à Chichery et Guerchy, les Ravin et les Sauvage – biographie de Bernard Sauvage, marchand et laboureur à Chichery et prévôt des maréchaux de France au comté d’Auxerre (1594) », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, pp. 23-29.
NOEL Alain, « Officiers de justice en Aillantais, les prévôts d’Aillant », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, pp.18-22.
NOEL Alain, « La reconnaissance d’hypothèque. Etude paléographique. Hypothèque du 20 avril 1623 ; le domaine des Maçons à Saint-Loup d’Ordon », dans Antiquailles N°7, 1996, pp. 2-4.
NOEL Alain, « Regards sur l’histoire d’Aillant-sur-Tholon, le maître d’école Jean Dubois », dans Cahiers d’Etude de microhistoire, t. III, 1996, p. 1-2.
Etudes sociales et généalogiques :
NOEL Alain, « L’installation d’une famille limousine à Dixmont, les Chastragnat », dans Cahier d’études de microhistoire, t. IV, 1996, pp. 2-7.
NOEL Alain, « Une famille écossaise à Chailley et Vaudeurs au XVIIIe siècle : les de Leviston », dans Cahier d’études de microhistoire, t. IV, 1996.
NOEL Alain, « Un juge seigneurial à Ouanne : maître Mary Frellat, lieutenant au bailliage d’Usselot », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, pp. 39-45.
NOEL Alain, « Notes généalogiques à propos de la famille Liger d’Auxerre – en introduction à Louis Liger et la Maison Rustique », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, p. 30.
NOEL Alain, « Seigneurs d’Aillant et de Villiers-sur-Tholon, la famille Chacerat », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, p. 3-11.
NOEL Alain, « un seigneur d’Aillant issu du patriciat jovinien, Léger Marchant », dans Cahier d’études de microhistoire, t. III, 1996, p. 13-17.
Récits historiques
____________________
Récits historiques et notices toponymiques parues dans Yonne-Magazine, supplément hebdomadaire culturel du quotidien régional L’Yonne Républicaine, illustrations de Thierry Gaufillet.
NOEL [Alain], « Aillant, 1700, conspiration contre le maître d’école », dans Yonne-Magazine, N°526, 1996, p. 8.
NOEL [Alain], « De l’arsenic à Saint-Marien d’Auxerre », dans Yonne-Magazine, N°444, 1995, p. 16.
NOEL [Alain], « Bataille de perruques aux Ormes en 1731 », dans Yonne-Magazine, N°402, 1994, p. 7.
NOEL [Alain], « La baignade des sorciers de Montigny-la-Resle », dans Yonne-Magazine, N°549, 1997, p. 16.
NOEL [Alain], « Chasse tragique à Carisey », suivi de la notice toponymique « Carisey ? Un mystère », dans Yonne-Magazine, N°421, 1994, p. 7.
NOEL [Alain], « Cheny, 1775 : le cheval de maître Jacques », suivi de la notice micro-historique « le manouvrier et le vétérinaire », dans Yonne-Magazine, N°491, 1996, p. 16.
NOEL [Alain], « Chevannes, 1625 : le dernier châtelain de Baulches », dans Yonne-Magazine, N°497, 1996, p. 16.
NOEL [Alain], « Un divorce à l’amiable », dans Yonne-Magazine, N°383, 1994, p. 16.
NOEL [Alain], « Drame conjugal à Coulanges-la-Vineuse », suivi de la notice toponymique « Coulange-les-Vineuses, terre des senteurs de vins », dans Yonne-Magazine, N°469, 1995, p. 11.
NOEL [Alain], « L’enfant de Valprofonde qui ne mangeait ni ne buvait », dans Yonne-Magazine, N°568, 1997, p. 16.
NOEL [Alain], « L’énigme des enfants trouvés de Tonnerre », suivi de la notice toponymique « Tonnerre la Gauloise », dans Yonne-Magazine, N°478, 1995, p. 16.
NOEL [Alain], « L’Ermite de Saint-Ange », suivi de la notice « Le village et l’ermitage de Saint-Ange », dans Yonne-Magazine, N°447, 1995, p. 7.
NOEL [Alain], « 1652 : Espoir de guérison à Charbuy », suivi de la notice toponymique « De Charibaudus à Charbuy », dans Yonne-Magazine, N°474, 1995, p. 16.
NOEL [Alain], « Le faux supplice de Louis Horsin », suivi de la notice toponymique « Gumery, un toponyme antique », dans Yonne-Magazine, N°444, 1995, p. 7.
NOEL [Alain], « La folie de Messire Leclerc, vicaire des Bordes », dans Yonne-Magazine, N°507, 1996, p. 16.
NOEL [Alain], « 15 août 1624 : jour de fête au Plessis-du-Mée », suivi de la notice microtoponymique « Cerisiers : Le Bois des Ménétriers », dans Yonne-Magazine, N°397, 1994, p. 8.
NOEL [Alain], « Le Loup de Bailly », dans Yonne-Magazine, N°432, 1995, p. 16.
NOEL [Alain], « Dixmont, 1610, le retour de Guyot Rodot », suivi de la notice toponymique « de Dymon à Dixmont », dans Yonne-Magazine, N°459, 1995, p. 7.
NOEL [Alain], « 1631, Tempête à Armeau », suivi de la notice toponymique « Armeau, un désert ? », dans Yonne-Magazine, N°439, 1995, p. 5.
NOEL [Alain], « Les trois sorciers d’Arces », suivi de la notice toponymique « Arces et Les Menus-Bois », dans Yonne-Magazine, N°427, 1994, p. 7.
NOEL [Alain], « La Truie Pendue d’Ordon », dans Yonne-Magazine, N°415, 1994, p. 7.
NOEL [Alain], « Vincelottes 1757 : la mort d’un mendiant », dans Yonne-Magazine, N°391, 1994, p. 7.
NOEL [Alain], « Vol de toiles à Seignelay », suivi de la notice toponymique « Seignelay et la légendaire princesse Sigilina », dans Yonne-Magazine, N°464, 1995, p. 16.
NOEL [Alain], « Le voyageur de La Houssaye », dans Yonne-Magazine, N°485, 1996, p. 16.
NOEL [Alain], « L’Yonne en 1613, Les Grandes eaux débordées », dans Yonne-Magazine, N°387, 1994, p. 6.