Groupe d'Etude de Microhistoire
Le Groupe d’Etude Microhistoire est une association fondée en 1994 par Alain Noël, qui en est le président, association qui a comporté jusqu’à 150 membres actifs. Les travaux du GEM. se sont concentrés sur les pays d’Yonne qui constituent des échantillons de recherche à partir de sites, de toponymes, de microcosmes sociaux ou de monographies familiales. Les travaux de l’association ont été publiés dans un bulletin de liaison trimestriel intitulé Antiquailles et dans plusieurs cahiers d’étude.
Une vingtaine de chercheurs se sont réunis régulièrement dans un Centre d’Etude, créé par le GEM en 1999, local situé au cœur du centre historique de Joigny, salle Jean Tenin, jouxtant l’espace culturel de la place Jean-de-Joigny. Ce local, mis à la disposition du GEM par la ville de Joigny, comportait une bibliothèque et des outils de travail provenant de dépouillements de pièces d’archives. Durant plusieurs années des réunions, des travaux collectifs et associatifs, ainsi que des conférences y ont vu le jour.
Aujourd’hui les publications de l’association sont presque toutes épuisées.
Un effort cependant de réédition est entrepris pour actualiser certains articles et certaines notices provenant des travaux d’Alain Noël. De nouvelle publications sont en voie de parution.
Microhistoire et singularité historique.
Le concept de microhistoire a été mis en avant afin de situer une échelle de représentation et d’étude. Née en Italie dans la décennie 1970, la microhistoire s’attache à des espaces expérimentaux et cherche à en reconstituer méticuleusement les mouvements minuscules. Dans les cadres agraires et forestiers des communautés d’Yonne, l’abondance des contextes, nuancés par la diversité des pays, se prêtre largement à cette expérimentation. S’y ajoute une nouvelle articulation ébauchée en 1988 dans un travail du programme de recherche « environnement » du CNRS, par lequel Alain Noël avait présenté une échelle de représentation faunistique du Pays d’Othe, en utilisant les microtoponymes comme une terminologie reflet du mouvement des paysages.
Cette étude a trouvé une synthèse dans un article intitué « Faune domestique, microtoponymie et environnement en pays champenois du XIVe au XVIIIe siècles », dans l’Homme, l’animal domestique et son environnement, du Moyen Age au XVIIIe siècle, (Actes du colloque international de Nantes, du 22 au 24 octobre 1992, pp. 351-360, 1993, Ouest-Editions, Centre de recherches sur l’histoire du monde atlantique). Annie Renoux et Alain Noël y ont associé les recherches menées en toponymie et en archéologie sur les traces des cheptels champenois, du moyen-âge à la période moderne.
Le concept de microhistoire applicable aux lieux-dits a été développé dans la thèse de doctorat d’histoire d’Alain Noël, sous la direction d’Yves-Marie Bercé, soutenue en Sorbonne (Paris-IV) en 1999, d’abord résumée dans un article : « Comment exploiter la microtoponymie ? Méthodologie appliquée à l’onomastique du Pays d’Othe », dans Histoire, Economie et Société, SEDES, 1995, N°3, pp. 419-426, et mise en forme en 2002 dans un ouvrage paru aux éditions Champion : Les Lieux-dits, essai d’archéologie verbale, la forêt d’Othe à l’âge moderne.
Les travaux du GEM ont mis en évidence des singularités, reconnues et perçues à des échelles variées et à des périodes différentes, dans le domaine de l’organisation des communautés, de l’habitat et de la mutation des paysages. En l’occurrence, le contenu programmatique, développé par les articles de Raymond et Françoise Roffin (Conférence faite à Apt le 9 octobre 1998 et à Joigny le 20 novembre 1999), donnent la mesure d’un concept novateur attaché à celui de microhistoire, celui d’histoire des singularités.
Selon les terme de ces auteurs l’histoire des singularités insiste sur les interactions entre cette histoire et l'histoire générale, laquelle infirme ou confirme les données de l'histoire générale, trop souvent manipulée par les idéologies. Les conclusions de ces études doivent être considérées comme des enrichissements de l'histoire patrimoniale et de l'histoire générale.
Outre le concept d’histoire des singularités, les chercheurs ont orienté leurs articles et notices dans plusieurs domaines d’étude :
Patrimoine.
Dans cette partie sont disposées les monographies ou notices concernant l’évolution d’un patrimoine, individuel, familial, communautaire, seigneurial. L’accent peut être mis aussi bien sur l’ascension que sur la dégradation sociale. L’étude de groupes sociaux singuliers et minoritaires est encouragée. On pourra aussi se prévaloir d’une singularité ethnographique en offrant au lecteur des documents inédits : description de sites singuliers, d’instruments professionnels, de micromécaniques industrielles. On observera de près les stratégies qui se profilent au niveau des apprentissages intellectuels parmi les familles paysannes et semi-citadines afin de s’agréger aux groupes de juristes des campagnes et autres gens de pratique. On mettra aussi en évidence les stratégies séculaires de transition vers la noblesse taisible, et réciproquement, des phénomènes de dérogeance caractéristiques. Le lien entre la richesse patrimoniale et l’aspect social sera finalement évalué par l’action anthropique des groupes étudiés, sur le sol et l’habitat.
Microhistoire des paysages.
Il s’agit de circonscrire l’histoire de micropaysages, en relevant des évolutions sensibles dans la durée, des transformations et des transitions, et en expliquant quelles ont été les étapes des aménagements humains. L’impact communautaire ou seigneurial, l’action d’un individu ou d’un groupe familial, les cadres juridiques qui ont autorisé le développement d’anthropisations caractéristiques sont soulignés. L’unité minimale est de l’ordre du jardin, de l’enclos, de la prairie ou de la fontaine ; l’unité maximale est celle de la seigneurie, voire d’un ressort seigneurial supérieur comme une baronnie ou un comté, mais la monographie peut concerner aussi un plateau forestier, une vallée, un cours d’eau, ou encore un chemin.
Microtoponymie.
Les lieux-dits s’insèrent parmi les instruments indispensables à la perception des mutations des paysages. Ils en ont traduit les lignes, se sont remodelés en suivant les mutations de l’environnement, et ont subi des accidents linguistiques qui ont mesuré ces étapes par des étymologies ludiques. On comprendra donc que cette matière ne peut suffire à fournir de simples arguments linguistiques et historiques, à partir d’une source synchronique comme le cadastre. L’analyse sémiotique s’agrège donc inévitablement à une recherche multidisciplinaire, qui donne les moyens aux signes de retrouver leurs référents, en analysant les récurrences microtoponymiques. Toutes les interprétations, les plus nuancées possibles sont prises en compte, sans à priori.
Les travaux du fondateur du GEM se sont poursuivis au-delà de l’édition des revues où ses sont exprimés de nombreux chercheurs. Aujourd’hui orientés dans deux axes majeurs, ils concernent la biographie de personnages authentiques et singuliers, et bien sûr la microtoponymie, dont les virtualités sémantiques ont accompagné l’évolution des sociétés et des paysages.
Vous trouverez à la suite les catalogues des publications du GEM pour la plupart épuisées.
Antiquailles - Première série : 1 - 30. Epuisée.
_____________________________
Numéros 1-30 (couverture bleue). L’ancienne collection d’Antiquailles était au départ un simple bulletin de liaison dans lequel nous avons inséré des notices et des documents. Cette collection artisanale (couverture, façonnage et impression des feuilles) s’est ensuite épaissie pour donner naissance à une petite revue plus élégante et bien illustrée.
La catalogue de cette collection est à la suite :
Antiquailles n°0. Septembre 1994. Statuts de l’association ― Lancement du Groupe d’Etude Micro-Historique ― Biographie de maître Edme Violette, bailli de Vienne et de Prunoy ― Bail d’empoissement des étangs de Villefranche ― Généalogie des familles Violette de Cheny et de Prunoy ― Généalogie des familles Bonin et Huet de Prunoy.
Antiquailles n°1. Novembre 1994. Informations du 21 novembre 1994 ― La Maison Blanche d’Armeau ― Généalogies des Familles Fouchy et Poitrat d’Armeau ― Biographie de maître Mathurin Huot, notaire royal et procureur du roi en la prévôté royale de Dixmont au lieu d’Armeau.
Antiquailles n°2. Décembre 1994. Informations du 1er trimestre 1995 ― Noblesse dérogeante en pays d’Yonne : la famille de Savoisy dans le Sénonais ― Généalogie de la famille de Savoisy de Villeneuve-sur-Yonne.
Antiquailles n°3. Février 1995. Informations du second trimestre 1995 ― A propos d’une recherche de patronyme, le cas insolite de Charlotte Gaulthier, épouse de Laurent Bergeron, vigneron et sonneur de l’église des Bordes.
Antiquailles n°4. Septembre 1995. Informations du troisième trimestre 1995 ― Biographie de Pierre Payen dit David, manouvrier à Dixmont.
Antiquailles n°5. Janvier 1996. Informations du 1er trimestre 1996 ― L’héritage de la châtelaine de Sens, « Jehanne La Triboulée » ― Les Minagier, seigneurs de Jouancy, fief de Soucy ― La descendance de Jacques Minagier, mercier à Sépeaux, à Epineau-les-Voves, Charmoy et Champlay ― Récit : une journée avec Charles Chaslons, lieutenant en la prévôté de Laduz.
Antiquailles n°6. Juin 1996. Informations du second trimestre 1996 ― Histoire d’une recherche généalogique : La descendance de Gaucher Puisoye à Saint-Cydroine ― Généalogies des familles Puisoye, Hardouin, Contant, Chat, Callé et Chambon, de Joigny et de Saint-Cydroine.
Antiquailles n°7. Septembre 1996. Informations du troisième trimestre 1996 ― Etudes paléographiques : la reconnaissance d’hypothèque ― Hypothèque du 20 avril 1623, le domaine des Maçons à Saint-Loup d’Ordon ― Généalogie des familles Masson, Le Comte, Chapelier et Rocher de Saint Martin d’Ordon.
Antiquailles n°8. Décembre 1996. Informations du quatrième trimestre 1996 ― Le testament de Laurent Behotte, marchand et regrattier de la ville et paroisse de Dixmont : 14 juin 1610 ― Généalogie de la famille Behotte de Dixmont.
Antiquailles n°9. Mars 1997. Au temps des guerres de Religion ― Découvertes micro-historiques en pays d’Yonne ― Les Chaslons, une famille protestante en vallée d’Aillant.
Antiquailles n°10. Septembre 1997. Les seigneurs de Villiers-Louis ― Les Aucamus de Joigny et de Saint-Aubin-Châteauneuf.
Antiquailles n°11. Janvier 1997. Les Le Hup de Villechétive, officiers de justice d’un village forestier.
Antiquailles n°12. Mars 1998. Les Torchebeuf, quand le praticien-forestier se dit seigneur.
Antiquailles n°13. Septembre 1998. Juges, écuyers et cordonniers, les Garnier d’Armeau et de Dixmont ― Le juge royal-charron d’Armeau Nicolas Mauclerc ― Recherches et découvertes à Noé et Véron.
Antiquailles n°14. Décembre 1998. Jérémye Tolleron, Sieur du Clos-Aubry et ses deux fils Claude et Estienne Tolleron, laboureurs à La Grang-aux-Malades.
Antiquailles n°15. Janvier 1999. La Pallicotye, essai de définition d’un microtoponyme familial ― Généalogie des Pallicot de Pimançon ― Les généalogies des baux à trois vies ou la filiation assurée vers les estocs du XVIe siècle. Généalogie des Greslot de Dilo ― Généalogie des Gibault de Bussy-en-Othe.
Antiquailles n°16. Mars 1999. Sire Edme Godon, meunier du moulin Coquart, marchand-bourgeois de Villeneuve-le-Roy ― Le moulin de la Vernade en la paroisse des Bordes de Dixmont.
Antiquailles n°17. Avril 1999. Le fief des Voves en la seigneurie de Cheny.
Antiquailles n°18. Juin 1999. Archives, méthode de recherche : la reconnaissance de rente ― De la Borde Buisson à Bourbuisson, histoire d’un nom de hameau de la forêt d’Othe ― Marin Deforges, laboureur au hameau de La Borde Buisson ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°19. Août 1999. Programme d’activités du GEM 1999-2000 ― « L’arpent de Pabu », un lieu-dit à Villechétive, jalons biographiques pour le charbonnier Pabu Goussé ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°20. Septembre 1999. Les Foacier, deux siècles d’ascension sociale à Saint-Julien-du-Sault, XVe-XVIIe siècles ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°21. Octobre 1999. Assemblée générale du G.E.M. ― Les archives de justice (1), des actes essentiels pour analyser les comportements des hommes du passé ― La métairie du Gumery à Dixmont ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°22. Novembre 1999. Les archives de justice (2), des actes essentiels pour analyser les comportements des hommes du passé ― Les Sollas, avant Jacques Sollas, à Valprofonde et aux Brûleries. Châtellenie de Theil, gardes et gestionnaires ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°23. Décembre 1999. Pour compléter l’histoire de Jacques Sollas, identification d’une double parentèle ― Histoire d’un finage, La Grange-au-Doyen à Véron ― Un lignage de seigneurs-censiers, de Grégoire Lambert aux demoiselles de Brunes ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°24. Janvier 2000. Sébastien Grail, un soldat auxerrois contre une communauté du bailliage de Sens, 1491, Saint-Julien-du-Sault ― 200 ans d’arpentage, de Jehan Bellanger à Sébastien Bedeau ― Les Lesourd, 1547- 1737 ― Glanes et recherches micro-historiques : histoire des familles, maisons de pays, lieux-dits.
Antiquailles n°25. Mars 2000. Calendrier et publications 2000. Les Gaufillet, hommes de loi en la justice d’Ouanne.
Antiquailles n°26. Avril 2000. Estienne Clément, archer de la maréchaussée de Sens, lieutenant pour le roi du château de Saint-Julien-du-Sault ― La métairie à la Mare, métairie de la fratrie Rodot ― Une situation prérévolutionnaire à Dixmont en 1784 ― Recherches micro-historiques : histoire des familles, lieux-dits et maisons de pays.
Antiquailles n°27. Juin 2000. Noyers et huileries, le patrimoine des Ruinard du Clos-Aubry ― Acte de notoriété pour remonter à l’ancêtre Gillet Goriot, de la première prise de Talouan. Recherches micro-historiques : histoire des familles, lieux-dits et maisons de pays.
Antiquailles n°28. Août 2000. La descendance de Mathieu Guynot, seigneur de Frichambault, proche Charny ― La descendance de Me Félix Gervais, seigneur de Junay, receveur du Temporel de l’archevêché d’Auxerre ― 16 janvier 1613, réparillage de Sire Jean Beau, par Louis Thierry, charpentier de bateaux à Villevallier ― Recherches micro-historiques : histoire des familles, lieux-dits et maisons de pays.
Antiquailles n°29. Novembre 2000. La descendance de Louis de la Vigne et de Marie Tolleron, seigneur et dame de la Grange aux Malades, demeurant à Chevillon ― Un lieu-dit, une histoire, le Chalonge à Dixmont ― 4 novembre 1633, « trois asnes, l’un soubz poil noir, et les deux aultres soubz poil blanc et gris […] une table assise sur une chaise. » ― Recherches micro-historiques : histoire des familles, lieux-dits et maisons de pays.
Antiquailles n°30. Décembre 2000. Les Adam au Petit Vaudeurs ― La descendance d’Estienne Garnier, seigneur de Chavan ― Un lieu-dit, une histoire, la Bralionnerie à Dixmont ― 7 février 1599 : « à Honorable Homme Jehan Lessoré, Sieur en partie d’Escolives. » ― Recherches micro-historiques : histoire des familles, lieux-dits et maisons de pays.
Antiquailles - deuxième série : 31 - 42. Epuisée.
_____________________________
Numéros 31-42 (couverture ivoire). La collection d’Antiquailles commencée en avril 2001 est illustrée en couverture par des dessins de Thierry Gaufillet. Les derniers numéros de cette collection se sont étoffés au point de comporter plus de 40 pages.
En voici le catalogue :
Antiquailles n°31. Avril 2001. Biographie Paysanne : Fiérabras Rallu, archer des gardes du corps du roi ― Histoire agraire, histoire des familles, les Saffroy à Bussy-en-Othe et Brion ― Liens ancestraux : l’énigme des Montjournal ― Un lieu-dit, une histoire : Accin ― Recherches micro-historiques.
Antiquailles n°32. 0ctobre 2001. Affaires criminelles : le meurtre de Claude Guillepain ― Les Guillepain, d’Armeau et Dixmont ― Seigneurs de Vinneuf, une famille oubliée, les de Val de Mercy ― Vente d’ustensiles à un pêcheur d’Yonne ― Un lieu-dit, une histoire : Able, Ablon. Recherches micro-historiques.
Antiquailles n°33. Décembre 2001. Affaires criminelles : le meurtre de Claude Guillepain (suite) ― Les Félix de Saint-Bris-le-Vineux ― Les treize brebis de Jean Gauthier. Microtoponymie : l’allée ou la Laye ? ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biographies Ancestrales.
Antiquailles n°34. Février 2002. Affaire judiciaire : Guéron contre Beugnot ― Histoire agraire, histoire des familles : les Rétif et les Symon de Nitry ― Paléographie : « racommoder une montée » ― Microtoponymie : l’Abrant ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biogaphies Ancestrales.
Antiquailles n°35. Mai 2002. Baux ruraux, bail à Jacques Narjou, laboureur à Bleury ― Le fief de la Bruslerie à Champlay ― Descente généalogique, les Tribolé de Champlay ― Microtoponymie : paysage et métaphore ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biographies Ancestrales.
Antiquailles n°36. Septembre 2002. Documents agraires : vente à Laurent Thoulard et Jacques Gillet, laboureurs à Bussy-en-Othe, 1666 ― Procédures Criminelles : réparation d’un accident de chasse à Villechétive, 1706 ― Paléographie : dérogeance d’Olivier de la Roche à la chapelle des Foudriat, Coulanges-la-Vineuse, 1647 ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biographies Ancestrales.
Antiquailles n°37. Janvier 2003. Histoire paroissiale : mémoire sur Lindry, 1663 ― Documents Agraires : bail du 27 mars 1647 à François Marsauche, laboureur à Laduz ― Histoire Agraire, histoire des familles, entre Lindry et Poilly : les Moutardier ― Histoire Monumentale : Le Moulin de la Mothe sur le Pont de Mailly-la-Ville, 1584 ― Paléographie : 1604, location de meubles pour Marie Josselin, veuve de Zacharie Chaslons ― Un lieu-dit, une histoire. « La Longue Roche » de Marsangy ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biographies Ancestrales.
Antiquailles n°38. Avril 2003. Enquête pour la constitution d’une Encyclopédie des Biographies Ancestrales des Pays d’Yonne et de Basse Bourgogne ― Election des collecteurs des tailles de la paroisse de Brion : 1679. Pierre Vallée, de Pimançon, sur la mer, au service du roi ― « Le moulin des boulangers », à Joigny ― Testament de Laurence Roy, native de Villemanoche ― Bail à Rémy Perrette de Migennes en 1580 ― Contrat de mariage entre Estienne Goysot et Anne Deschamps, de Saint-Bris-le-Vineux ― 1655. « Gai Soleil ou Guette-Soleil », un lieu-dit de Looze ― Au fil des découvertes, Encyclopédie des Biographies Ancestrales.
Antiquailles n°39. Septembre 2003. Une famille de sergents royaux, les Chastré de Dixmont ― Les Cottey de Marolles-sous- Lignières ― Antiques moulins : le moulin de Marsangy en 1623 ― Paléographie : paysans mainmortables au XVIe siècle, à la Chapelle de Flogny ― Reconstitution d’un finage disparu : Chavan, en la paroisse de Vaumort ― Un lieu-dit, une histoire : « Le Crot à la Serpente », au finage de Paisson près la forêt de Maulnes ― Au fil des découvertes : Encyclopédie des biographies ancestrales de l’Yonne.
Antiquailles n°40. Mars 2004. Paléographie : Jean Envat, passeur et Pêcheur à Rosoy ― Un lieu-dit, une histoire : « Malle Taverne », en la seigneurie du Ru Couvert à Paron ― Histoire agraire, histoire des familles : les Bouat de Dixmont ― Au fil des découvertes : Encyclopédie des biographies ancestrales de l’Yonne.
Antiquailles n°41. Décembre 2004. Numéro spécial : catalogue des publications du Groupe d’Etude Micro-historique : 1994 – 2004 ― Guérison miraculeuse de Baptiste Havier, de Fleurigny, 1650 ― Examen de Pierre Musnier, apprenti-chirurgien à Malay-le-Grand, 1664 ― Une famille de marchands ruraux, les Vérien d’Armeau, XVIe-XVIIe siècle ― Assemblée de braconniers à Noé, attroupements et déguisements, 1772 ― Communauté de Pimelles, accord entre le seigneur et les habitants sur les usages forestiers, 1577.
Antiquailles n°42. Avril 2005. Des bourgeois de Sens aux notables de Villiers-sur-Tholon, les Cormon ― Les Chaslons de Saint-Julien-du-Sault, succession et installation à Villiers-sur-Tholon ― Les seigneurs de Mardelin en la paroisse de Chaumot ― Une dispense de consanguinité à Villemer en 1582 ― Privilèges du bateau « Le Sénonois », faits à Vincent de la Marque, garde du corps du roi ― Prise de possession seigneuriale à Vézannes, par Claude Pinagot, 1555.
Antiquailles - troisième série 1 - 12. Epuisée.
_____________________________
Vous trouverez à la suite le sommaire de chaque numéro d'Antiquailles de cette 3e série.
Chaque volume de cette nouvelle série d’Antiquailles, comporte des explorations généalogiques ou biographiques singularisant une famille ou un personnage ayant vécu dans les pays de l’Yonne, des étude de lieux-dits évoquant la vie agraire ou sociale d’une communauté, des notices constituées à partir de documents rares, transcrits entièrement et analysés, révélant en particulier l’histoire d’une maison, d’un monument ou d’un site seigneurial, et d'autres articles qui pointent la spécificité d'un homme, d'un monument ou d'une communauté.
Voici le catalogue de cette nouvelle collection :
Antiquailles 1 ―. Documents singuliers - Baux à trois vies : de 1487 à 1578 - Les Goriot à Valprofonde. Publication de documents émanant du fonds des Escharlis, établissant des liens entre plusieurs générations de laboureurs entre 1487 et 1578. Reconstitution d’une lignée avec tableau généalogique.
Antiquailles 2 ―. Un marchand d’orviétans - Médicaments gratuits à Cruzy : 29 juin 1730. Arrestation d’un charlatan par la justice de Cruzy-le-Châtel et distribution de médicaments. La métairie des Chats à Cheny - Bail à trois vies : 12 mars 1543. Analyse d’un bail de 1543 à Cheny. Lieux-dits – personnages – seigneurs. Renonciation d’héritage - Les Couste d’Armeau : 17 janvier 1606. Jeanne Couste fille de Bernard Couste et d’Edmée Hébart, servante demeurante à Villeneuve-le-Roy, renonce à son héritage. Analyse de la situation sociale. Violence au moulin de Cochepie - Décharge du greffier Gorgon Chicart : 13 janvier 1606. Fait-divers violent : la femme du meunier et celle du boulanger se battent à Cochepie. Bail à nourriture - Le cas de Claude Accault : 7 février 1606. Analyse du bail à nourriture d’un orphelin à Villeneuve-le-Roy.
Antiquailles 3 ―. Don mutuel à Cérilly entre Michel Chapperon et Elisabel Milet : 29 juin 1604. « de pacifier la chose à la plus douce voye ». Un riche et vieux laboureur sentant sa mort prochaine dote sa jeune épouse. Un bail à trois vies à Villeneuve-sur-Yonne, de Michel Bedet à Pierre Bedet : 1552 - 1623. Reconstitution d’une lignée avec tableau généalogique.
Antiquailles 4 ―. Une exploitation agricole à Passy, Véron et Bussy-le-Repos :1659-1660. Un partage de l’exploitation venue de deux lignées de Véron et Passy : les Berthelot et les Chicard. Personnages et lieux-dits.
Antiquailles 5-6 ―. Les Duclos de Talouan, du XVe au XVIIIe siècle. Histoire généalogique d’une famille de paysans de Talouan, reconstituée à partir du XVe siècle.
Antiquailles 7 ―. Les Cormon, de Sens à Villiers-sur-Tholon. Analyse d’inventaires après décès sénonais. Filiations jusqu’à la famille de Bragelogne (XIVe siècle).
Antiquailles 8 ―. Pierre de Voves, seigneur de Cheny-sur-Armançon, lieutenant en la maréchaussée de Sens. Biographie du dernier seigneur d’un lignage noble et de son épouse Estiennette Eustace.
Antiquailles 9 ―. Balthazard, Foacier et Hatin, l’imbrication d’une succession à Saint-Julien-du-Sault, le 17 juin 1581 - Tableau généalogique de la famille Foacier. Tableau généalogique de la famille Hatin (3 planches) – Tableau généalogique de la descendance d’Edmone Barbarat : Hatin et Prussurot – Plusieurs pièces à verser à l’histoire familiale des de Voves et Chaslons. Succession de Jean de Voves du 30 juin 1544 et partage de la seigneurie de Cheny du 14 août 1546.
Antiquailles 10 ―. La ruine du maquis de Champlost, Louis-Hilaire de Piedefer, grand écuyer du prince de Condé en 1651. Procédure – Témoignages transcrits – Requête du receveur Guyot Fossé après l’incendie de la ville d’Arces mise à sac par plusieurs compagnies de gens de guerre, 20 décembre 1575 – Inventaire de Nicolas Boudard, peintre employé au couvent des Cordeliers de Sens, 13 décembre 1585 – Transcription, œuvres décrites.
Antiquailles n°11/12 ―. Le testament de Jean Le Mignot, vicomte de l’Esperon de Chablis, seigneur des Minages et Péages de Tonnerre, 31 janvier 1480 - testament en Latin traduit et transcrit en Français ― les descendants de Jean Le Mignot à partir d’un protocole de notaires et praticiens, édité à Lyon en 1557 - Tableau généalogique de la famille Le Mignot, lien généalogique avec les de Voves ― Querelle à propos d’un prisonnier - l’emprisonnement de Michel Goriot, Sieur des Charmeaux, dans les prison de l’archevêché de Sens, 3 mars 1591 - Nouveau tableau généalogique ― Le maître, la servante et l’enfant - réparation après une naissance hors mariage à Baudemont en la paroisse Saint-Savinien des Egriselles-sur-Yonne, près de Villeneuve-le-Roy en 1604 ― L’Enfourchure de Dixmont, un prieuré, une seigneurie, une recette, une métairie - bail du 31 juillet 1623 à François Vallée - tableau généalogique des familles Vallée de Bussy-en-Othe et Prévost de Dixmont - transcription d’actes.
Les Cahiers de Microhistoire
________________
Les Cahiers de Microhistoire sont des anciennes publications du GEM centrées sur des sujets variés de microhistoire très singuliers. Le catalogue qui se trouve à la suite permet de saisir tout l’intérêt de ces publications.
Première série : Au fil de l'Yonne :
Une première collection intitulée : Cahiers d'études micro-historiques, Au fil de l'Yonne, a vu le jour dès 1994.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome I, 1994. Epuisé. L’aveu seigneurial de Dixmont du 25 juin 1526, chevauchée sur les hameaux, dénombrement des tenanciers et des louagers, à Dixmont, Passy, Véron, Soucy et Sens ― La communauté des habitants des Brûleries à Dixmont, échec de l’érection de la paroisse sainte Véronique du Sucré ― Le moulin à vent de La Fourchotte, d’après un bail du 18 septembre 1650 ― Pêche de Carême aux étangs de Saint-Ange. Règlement établi le 7 juillet 1595 par les receveurs de l’abbaye de Saint-Julien d’Auxerre à Bussy-en-Othe, Cheny et Migennes ― 4 février 1606, dénombrement des sites habités et des feux à Véron et Passy. Evaluation démographique de l’habitat véronnais ― Iconographie des bourgs fortifiés de l’Yonne : Aillant-sur-Tholon, Thorigny-sur-Oreuse, Vaudeurs et Véron ― Les terres de Luchy et Auvergne, fief du prieuré de Vieupou en la paroisse de Poilly-sur-Tholon ― Le château de Saint-Martin à Villeneuve-sur-Yonne. Essai de reconstitution d’un paysage ― La terre des Charmeaux en la baronnie de Nailly, échec du patrimoine concentré des Goriot ― Le domaine et la maison de la Montagne en la paroisse de Cerisiers ― Le fief de Montholon dans le comté de Joigny ― Le fief d’Arcis en la paroisse de Volgré ― L’arrière-fief de Chefparfonde et de La Sauverye en la seigneurie de Villiers-sur-Tholon ― Le fief des Voves entre Cheny et Epineau, vente du 11 janvier 1599 par les héritiers de Jehanne de Voves ― Etude descriptive du fort de Chamvres d’après un marché de maçonnerie du 29 mai 1718 – 4 septembre 1716, inventaire après décès de Marie Foacier, épouse de maître Jean Poisson, huissier royal à Cerisiers ― 15 juillet 1723, contrebande de tabac à la tuilerie du Fay en la paroisse de Cerisiers ― L’itinéraire patrimonial de la famille Franjou. Première partie : les héritiers de l’aïeul Gervais Franjou ― La fin des seigneurs de Vaudeurs ou l’extinction avouée d’un patrimoine ― Les Amyot de Villemer. L’office dans le patrimoine paysan ― Le patrimoine de Jean Guysard, lieutenant des Ormes, et de son épouse Jeanne Chaslons, d’après hypothèque du 28 août 1663 sur la recette de la seigneurie de La Coudre ― Baptiste Minagier, écuyer, seigneur du Gumery à Dixmont, prévôt de la maréchaussée de Sens, maire de la ville de Sens – Histoire comparée en Bretagne léonarde, l’arrière-fief de Kermabiou en Trève-Mazan, à Plouguin ― Etudes paléographiques : Dixmont, Dilo, Brion, Chichery, Villiers-sur-Tholon, Plouguerneau ― Tableaux généalogiques : familles Amyot, de Bocasse, Bonnard, Bourdin, Franjou, Goriot, d’Homeyer, Natey d’Arcy, Symonet, de Voves. Dessins à la plume de Thierry Gaufillet.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome II, 1995. Le château de Passy et les édifices seigneuriaux d’Etigny et de Cérilly, d’après un marché de couverture du 7 novembre 1694 ― Jeu de quilles et de bâtons à Villeneuve-sur-Yonne, amodiation des droits du 11 juillet 1611 ― 29 juin 1613, apprentissage et servage de pêcheur et de voiturier par eau. 16 ocobre 1613, transaction pour coups, blessures et morsures ― Les fêtes de Saint-Nicolas à Villeneuve-le-Roy, conventions du 22 janvier 1613 ― Le destin d’un clerc de pratique, Edme Franjou ― Le menhir de Tourne-Bâton entre Dixmont et Cerisiers ― Le moulin à vent de Roucevoy à Bourbuisson - Pêche en rivière d’Armeau ― Bail de pêcherie du 12 juin 1613 ― Le château de Palteau d’après un marché du 2 janvier 1609 ― Le Moulin-Mélynet de Migennes ― Transaction sur procès du 23 juillet 1560 ― Le Grand Fort de Villiers-sur-Tholon ― Les laboureurs du Grand Fort : la famille Fouqueau ― Micro-histoire des finages et des familles : Etude annexe : bail rural du 27 avril 1573 à Branches, Charmoy, Chichery et Neuilly ― Moulins et pertuis de Vincelottes ― Les Ravin de Guerchy. Etude d’un contrat de mariage : Louis Liger et Jeanne Ravin ― Les descendants de la nourrice de Saint-Louis ― Comment une ville se déplace : Noyers-sur-Serein ― Dessins au lavis de Thierry Gaufillet ― Récits historiques d’Alain Noël.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome III, 1996. Regards sur l’histoire d’Aillant-sur-Tholon, bourg paroissial au XVIIIe siècle ― Seigneurs d’Aillant et de Villiers-sur-Tholon, la famille Chacerat ― Un homme calomnié, le maître d’école d’Aillant, Jean Dubois ― Un seigneur d’Aillant issu du patriciat jovinien, Léger Marchant ― Officiers de justice en Aillantais, les prévôts d’Aillant ― Chefs de village à Chichery et Guerchy, les Ravin et les Sauvage ― Notes généalogiques à propos de la famille Liger d’Auxerre ― Louis Liger et la Nouvelle Maison Rustique ― Un juge seigneurial à Ouanne : maître Mary Frellat, lieutenant au bailliage d’Ussselot ― Les seigneurs de Rameau à Collan, essai généalogique ― Tableaux généalogiques : Familles Chacerat, Frellat, Garnier, Jacquinet, Mersanne/Marcenne, Proust, Regnauldat ― Dessins au lavis de Thierry Gaufillet ― Récits historiques d’Alain Noël.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome IV, 1996. L’installation d’une famille limousine à Dixmont, les Chastragnat ― Une famille écossaise à Chailley et Vaudeurs au XVIIIe siècle : les de Leviston ― Négoce de charbon de bois et réussite sociale : les pérégrinations d’un chaillotin, Alexandre Delécolle (1841-1923) ― Inventaire des archives privées A. Delécolle ― Lindry et le domaine d’Alpin ― Le bail à nourriture de Jehan Camuzat, de Binanceau ― 13 janvier 1637 ― La difficile succession d’un meunier d’Ancy-le-Libre ― Tableaux généalogiques : Familles Chastragnat/Chastagnac, Delécolle, de Leviston ― Dessins au lavis de Thierry Gaufillet ― Récits historiques d’Alain Noël.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome V, 1998. Cahier majoritairement consacré à la pierre et aux tuiles : lithonymes, tuileries et tuiliers ― Les bibliothèques nobiliaires dans le comté d’Auxerre au XVIIIe siècle ― Joies et pièges de la toponymie, la chasse aux mégalithes ― Roches et bornes, approche micro-historique dans les sources de l’âge moderne ― Les toits de l’Yonne en 1858 et avant et ceux qui les ont bâtis – généalogie de la famille Michelin – couvreurs et tuiliers ― Les plus flamboyants seigneurs de Junay, familles du Meix, Pommard et Aubriot ― Abel de Milly, Sieur de la Marmitte, ses descendants à Armeau, Valprofonde et aux « Bruslis » de Dixmont – généalogie de Milly et Patier ― La Flocquetterie ou le souvenir de Flocquet Lausnoy, forestier et laboureur aux Bois-le-Roy (Dixmont) ― Me Louis Symonet, prévôt de l’Enfourchure et du Chalonge, juge royal de Dixmont – généalogie de la famille Symonet de Dixmont ― La tuilerie de Vaucrechot à Dixmont (1834-1884) ― De quelques vieilles tuileries d’Othe.
Cahier d’études Micro-historiques, Tome V, 1998.
Important cahier double de 100 pages. Les Bibliothèques nobiliaires de l’Yonne ― La borne au violoneux. Joie et pièges de la toponymie ― Roches et bornes : approche micro-historique ― Les toits de l’Yonne ― Les plus flambloyants seigneurs de Junay. Les belles eaux disparues de Valprofonde ― Abel de Milly, Sieur de la Marmitte ― La Flocquetterie ou le souvenir de Flocquet Lausnoy ― Le four d’Antoine Grégoire ― Me Louis Symonet, prévôt de l’Enfourchure et du Chalonge ― La tuilerie de Vaucréchot à Dixmont ― De quelques vielles tuileries d’Othe.
Deuxième série : Cahiers de microhistoire :
La collection des Cahier d’études micro-historiques Au fil de L’Yonne, cesse au tome V. Une nouvelle collection est mise en place à partir de 2003 : les Cahiers de Micro-Histoire.
Cahier de Microhistoire, Volume n°1, 2003. Propositions pour une histoire des singularités ― « La Babine Fendue », une fiche d’archéologie verbale ― Limites de finages et Mythologie (importante étude de Pierre Glaizal sur les curiosités qui entourent les limites des communes de l’Yonne ; inventaire des lieux-dits conséquent) ― Censier et rentier de la terre et seigneurie de Fouchères en Sénonais ― L’étude des patronymes ― Ebauche historique de la communauté de Dixmont (publication et analyse du rôle des tailles de la paroisse de Dixmont pour l’année 1646 mentionnant tous les habitants cottés de cette année) ― Tableaux généalogiques des familles Behotte, Lesire et Tribou.
Cahier de Microhistoire, Volume n°2, 2005. Encyclopédie des Biographies ancestrales des Pays d’Yonne et de Basse-Bourgogne : Environ 1600 notices particulières de personnages de l’Ancien Régime, référencées avec renvoi aux pièces d’archives les concernant.
Les deux premiers volumes des Annales de Microhistoire ont été publiés par le Groupe d'Etude de Microhistoire. Ils sont aujourd'hui intégrés dans la Bibliothèque de Microhistoire.