Annales 3 : Edme Franjou, un vigneron du pays d'Othe
Annales de Microhistoire, volume n°3 : Edme Franjou, un vigneron du pays d'Othe. 276 pages, n° ISBN 9782492314285. Pour commander ce livre, cliquez ici : Edme Franjou
Jeune homme éduqué, signant avec paraphe, tour à tour clerc de pratique, vigneron et marchand, puis procureur-syndic de la ville de Dixmont, en pays d'Othe, Edme Franjou est né en 1602, sous le règne d'Henri IV et achève son existence sous celui de Louis XIV en 1676. L'existence d'Edme Franjou est environnée d'aisance et de malheurs : il perd ses trois premières femmes et laisse veuf une quatrième épouse en proie, selon les termes de son propre testament, au délire. Une énigme entoure sa disparition. Il semble avoir quitté brusquement la contrée, alors qu'il était était à l'apogée de la notabililité.
Ce vigneron du pays d'Othe est un curieux exemple d'ascension sociale retracée dans le cadre étroit des villages de Dixmont, des Bordes et de Brion, entre comté de Joigny et bailliage de Sens. Devenu un homme prospère, il transmet à ses deux fils un début de notoriété qu'ils mettront à profit en devant d'honorables hommes de loi.
Alain Noël retrace dans cet ouvrage un itinéraire singulier, étonnant et peu représentatif de la vision que nous avons du monde paysan de cette époque. L'ancêtre des Franjou de Dixmont s'expose comme le reconstructeur permanent de son existence, changeant à maintes reprises de lieu de vie, spéculant sur le rachat des biens ruraux et les menus profits des rentes foncières et d'une métairie.
Quelque 500 documents, principalement puisés dans les fonds des Archives Départementales de l'Yonne donnent à cet ouvrage l'allure d'une histoire totale, appuyant une analyse qui explore le rôle essentiel des quatre femmes du vigneron, mais également des ancêtres et des collatéraux d'Edme Franjou, constituant pour ces derniers un premier réseau d'affinités qui marque le début d'une dynastie où s'entremêlent les alliances au sein d'une large parenté. Cet essai de biographie sociale permet de situer une famille paysanne dont la généalogie peut être exceptionnellement suivie depuis le XVe siècle
L'histoire d'Edme Franjou s'inscrit par ailleurs dans une démarche d'exploration du vivant, où le détail de l'intimité, le façonnement des paysages et l'économie des ménages régénèrent la mémoire des hommes.
Ce volume est le premier d'une série de trois ouvrages consacrés à une même famille ayant vécu à Dixmont, à l'orée de la forêt d'Othe. Les Franjou accompagnent leur village dont les institutions et les paysages se sont profondément transformés en quelque deux siècles. Edme Franjou inaugure le renouveau et la reconstruction. Ses successeurs connaîtront la lente dégradation d'un bourg rural en proie aux conflits à travers une économie forestière dominée par un système féodal de plus en plus oppressant.