Bandeau 1

Annales 2 : L'incendie de Tonnerre

 

Ville feu

Ville en flamme

Annales de Microhistoire, volume n°2 : L’incendie de la ville de Tonnerre, du 8 juillet 1556, prélude à la construction du château de Maulnes.

Le 8 juillet 1556 vers la fin de l’après-midi la ville de Tonnerre flambe. C’est un traumatisme immense pour les bourgeois de cette petite cité, siège d’un comté. On accuse aussitôt des boutefeux d’être à l’origine de l’incendie. Pire encore, la comtesse de Tonnerre, Louise de Clermont, qui vient d’épouser Antoine de Crussol, vicomte d’Uzès, est soupçonnée d’avoir commandité ce crime. Les tonnerrois lui interdisent une entrée solennelle dans la ville le 18 août sous le prétexte d’une expédition punitive. Les procès commencent. Des dizaines de témoins sont entendus. Ils racontent l’histoire : les représailles, les intimidations, les assassinats. C’est une histoire faite d’épouvantes et de ressentiments, de rumeurs et de supplices. Alain Noël exhume les archives de plusieurs fonds afin de les confronter, de Troyes à Tonnerre, de Tonnerre à Semur-en-Auxois, dans les couloirs rafraîchis de l’abbaye Saint-Michel, dans l’auditoire du bailliage de Sens, dans le palais du parlement à Paris. Qui est coupable ? Est-ce Louise de Clermont ? Sont-ce ces boutefeux qui se disent à la solde d’un mystérieux capitaine italien ? Quel rôle le moine Saint-Evroult a-t-il joué dans cette affaire ? Sur les chemins tumultueux qui mènent au château de Maulnes, la langue des hommes qui ont vécu ce drame saura-t-elle se délier ? 

Vous pouvez commander ce livre d'un montant de 15 € + 9 € de frais d'expédition, en écrivant à l'adresse-mail suivante : microhistoire89@gmail.com